FD kesako ?
En 1996, un certain Christian Rato organise des courses de karting 2 temps ouvertes à tout le monde, Pour ce faire il loue des circuits dans les périodes creuses : c’est ainsi que les pionniers découvrent Angerville, Kartland, Saint Benoit ancienne configuration, Espace plus, Le matériel mis à disposition est constitué d’une flotte de Comer 125 en fin de vie, le tout étant transportée de circuit en circuit en camion ou camionnette, ce qui évidement améliore l’état des machines. Exceptionnellement, lorsque nous avions étés bien sages, des karts équipés de moteurs YAMAHA 100 sortaient de la naphtaline, La chose était plus sympa mais quelque soit le matos, les disparités étaient monstrueuses (dommage que les spécialistes actuels du « râlage après le matos » n’aient pas connu cette période, ils seraient plus cool et philosophe ».
Rapidement un noyau dur se forme et ces courses roulottent au rythme d’une par mois. 1997 voit l’arrivée du chronométrage et la création d’un championnat, puis en 1998 le sieur Rato reprend le « circuit du vers de vase » à Soissons et la quasi totalité des courses se déroulent là bas. Vu la distance et une qualité de matériel qui se dégrade : perte de roue, rupture de pédale de frein, rupture de chassis, rupture de chaine, différence de puissance pouvant friser les 5 cv, les pilotes se lassent, parlent, discutent…….envisagent de se débrouiller tout seuls
Free-Drivers ! C’est Copyright qui a prononcé l’appellation pour la première fois en décembre 1998. Un poignée de pilotes qui achevèrent le Trophée Iélo pour la 3ème année consécutive, et qui décidèrent d’organiser leur propre championnat du monde…
Le principe : Des courses de 2T et de 4T, individuelles pour la plupart, quelques endurances, pour tout le monde, amateurs, licenciés, parpaings, avions, débutants, avertis, filles, garçons, animaux… Tout le monde est bienvenu dès l’instant ou on n’arrive pas en terrain conquis, qu’on respecte le monde de l’amateur, qu’on est convaincu que piloter un 4T est une spécialité surtout en indoor, qu’on comprenne que la performance n’est pas faite passages en force mais de technique et de ruse, que la loterie et la chance font partie d’un résultat, qu’il est possible de doubler en poussant avec de l’air, qu’on prête serment que si on touche, on n’a vraiment pas fait exprès, et qu’on a bien conscience qu’il est à la portée de n’importe quel crétin de jouer des coudes avec son kart.
Eric Ransart et Patrice Duncas, 2 pilotes, commerciaux dans l’âme vont démarcher des circuits pour obtenir le même genre de prestation. Nous découvrirons donc le vrai 2 temps à Kartland (freedom 22cv) et Salbris (super freedom 28cv)
1999, les débuts. 5 courses dans l’année, on se retrouve entre potes du Iélo, une 20-trentaine à chaque fois. Début de l’organisation, création du Planet FD sur A4. A l’époque, y avait pas d’images…. L’année suivante, premier championnat , Le Planet devient mensuel , 10 courses dans l’année et un premier champion en la personne de Karim
Création de l’assoc en octobre 2000. Les courses se déroulent un peu partout dans la moitié Nord de la France. Au fil des ans, indépendance informatique, organisation des Marshalls, site web, Ecole des Free-Drivers Kids… le mouvement a compté jusqu’à 100 adhérents. Qui voulait apportait sa pierre.
Eric et Patrice passent la main et Bob devient le président emblématique des Free Drivers . Durant 5 ans il gère et fait prospérer l’association, laissant avec regrets son bébé fin 2004 au mains de Cali. Ce dernier , après 7 ans de bons et loyaux services (et autant de prises de tête et de galères, ce n’est pas une sinécure de gérer pilotes et circuits) cède sa place à Sunset Azur fin 2011
Le roi est mort , vive le roi !!!!!!!!! Ainsi va la vie,,,,
Aujourd’hui,les sites connaissent et reconnaissent la marque de fabrique, l’esprit FD…………………….
Merci à vous tous, Pilotes Free, qui y avez adhéré.