Arvillers, dimanche 7 octobre 2018 :
Me voilà volontaire pour résumer cette journée !
Comment faire après les digressions et les analyses délirantes de Rodge ou pire, après les croustillantes et perfides anecdotes de Charles Driscoll, que les plus anciens Free Drivers ont encore en mémoire, ou sur la conscience !?
Alors je me lance…
Arvillers sur la route d’Amiens, en plein milieu des champs de betteraves, le nord en quelque sorte.
La tempête annoncée n’est même pas au rendez-vous ; dommage, aucune goutte de pluie ne viendra perturber la compétition. En revanche, il souffle un vent de gueux, les polaires sont de sortie.
Seuls 24 pilotes sont présents, il est temps que la saison se termine, ah non finalement, une 6 heures a lieu à Soucy, où quelques Kadors défendent leur titre : absents donc Free-Wheel, Free-P & Son, Walking Man et Badboy, ainsi que plein d’autres Free passés aujourd’hui à la concurrence.
Tout le monde se frotte donc les mains en « s’voyant déjà en haut de l’affiche »…
Première nouveauté, nous ferons 3 groupes de 8 pilotes ! Pourquoi pas 8 groupes de 3 pendant qu’on y est ? Bon, selon le nouveau propriétaire du site, cela garantira davantage de fiabilité sur les machines ; son briefing est cependant clair et rapide, il est rassurant et de bonne volonté, bien qu’un peu seul à la mécanique et l’encadrement de notre animation.
C’est parti pour les essais… que dire sinon qu’El Gato Negro annonce la couleur, en atomisant tout le monde ! Le Zèbre n’est pas mal non plus, mais c’est Titi qui se positionne pour son retour parmi nous. Je n’oublie pas de ne pas citer le nom des râleurs qui ont chauffé les pneus en premier…
Qualifs groupe 1, baptisé « groupe de la mort » par ses participants : El Gato seul devant sur sa planète laisse Chris Hamilton, Rainman et Calagan se livrer une belle baston ; mais où est passée La Teigne ? En queue de peloton, Papours, nouveau venu, a déjà gagné 10 secondes sur son temps des essais.
En manche inversée, nouvelle promenade d’El Gato, qui « en passant » scalpe Calagan qui s’était enfui devant … Chris Hamilton casse sa chaine sur la ligne d’arrivée, La teigne se plaint d’un kart 2 secondes plus lent que le précédent, tiens tiens…
Qualifs groupe 2, emmené par Le Zèbre, qui échappe momentanément à la bagarre entre Titi, Mad-Mig, Vroum et Doudou ; mais au 3ème tour, Titi revient et passe Le Zèbre… qui le redouble au plus vite. Puis Mad-Mig attaque, mais finalement c’est Vroum qui finit 3eme ! Que voilà une manche animée !
En inversé, Doudou mène les premiers tours, tandis que Le Zèbre remonte de sa dernière place et fini par prendre la tête. OnOff remonte 3 eme, après son freinage suicide du premier tour, qui a vu Mad-Mig repartir bon dernier, pour finir quand même 5 eme.
Qualifs groupe 3 : Waldo en Pole ne rate pas son départ, et ne sera pas inquiété par ZigZag et Gilou en embuscade, qui finissent dans cet ordre ; mais où est passé Top Cat ?
Vidéo GR3 – M1 par BIP-BIP
En manche inversée, Luigi part devant son frangin Ugwam, tandis que Waldo gagne déjà 3 places au 1er gauche ! ZigZag et Ugwam nous gratifient d’un joli tête à queue synchronisé … Gilou au volant d’un « avion » joue de malchance ( ?) une pierre s’est logée dans sa cloche d’embrayage ! Bip Bip en profite pour prendre la 2eme place derrière… Top Cat, impérial et revigoré par cette belle manche.
Video GR3 – M2 par BIP-BIP
Finale C : En pole, La Teigne ne s’échappe pas, et au contraire se fait passer par Kart Side OTM, qui se fait repasser « au forceps » sans aucun égard à son grand âge ! Mais qui voit-on surgir, c’est King qui vient arracher la première place … et s’arrête bientôt sur le côté, câble d’accélérateur sauté ! Incroyable de malchance. Mais ce n’est pas terminé, car Pousny vient se mêler de la lutte en tête, pour aller gagner la finale C. Charly 97 complète le podium devant le frangin Luigi, Kart-Side, Jipi, le débutant Papours et King, qui sera sacré « Pilote du Jour ». Quel spectacle dans cette finale !
Finale B : Chris Hamilton est en pole, suivi par Doudou au départ. Zig-Zag double les deux avec autorité et passe en tête au 2eme tour, avant de rentrer au stand quatre tours plus tard, embrayage mort …il repart dernier, avec un kart de réserve, le 18 bien froid et fatigué.
Ugwam attend son heure dans le sillage de Chris, quand Mad Mig sonne la charge et viens menacer le poleman pour la victoire, mais Chris Hamilton résiste jusqu’au bout. Belle bagarre encore une fois, avec OnOff 4eme, qui a rattrapé le groupe de tête devant Gilou et Vroum Vroum un peu plus loin. Doudou, au volant du « célèbre » n°12, n’a pas pu défendre ses chances. Mais encore une fois il y a eu du spectacle.
Finale A : El Gato Negro réalise un envol parfait depuis sa pole, suivi par Le Zèbre, Rainman et Bip Bip, qui va très vite doubler ses deux prédécesseurs pour prendre une belle deuxième place. Waldo ne pourra malheureusement rien tirer du n°16…en revanche, Top Cat est décidément en verve et viens doubler et redoubler Rainman sous les yeux de Titi qui aimerait profiter de leur combat.
Calagan est à l’agonie sur le tristement célèbre 18 et rentre changer de machine, sans plus de succès à 3,4 sec de son meilleur tour ! Pour finir, Le Zèbre a très chaud à ses rayures, précisément 8/100 devant Rainman sur la ligne d’arrivée.
El Gato Negro réalise donc le grand Chelem Pole- Meilleur Tour-Victoires manche 1&2 et finale, et grimpe sur le podium provisoire du championnat, au détriment de Walking Man. La finale du 18 novembre sera donc décisive !
La vidéo de la finale A par BIP-BIP
Le podium par équipe est joyeux, avec l’écrasante victoire de TopCat-Waldo-Titi, tout 3 en finale A, devant Chris-Calagan-Pousny et BipBip-OnOff-KartSide.
Sur le retour, l’équipe « Waldo – Chris Hamilton – Aladin – Calagan » a subi l’euphorie de notre nouveau marchand de crêpes : « Chris Hamilton de Guersac ». Nous n’avons pas réussi à comprendre si cette première place sur le podium de la B fut une révélation pour lui, mais on se demande si le costume de « Feraud » ne lui est pas devenu trop étroit. Nous espérons donc que pour le trophée Domma, Chris Hamilton De Guersac nous fasse les crêpes dont il a la recette et que nous allions ensuite découvrir sa première crêperie « La Crêpe Feraud ».Merci à notre « Breton des îles, Chris Hamilton de Guersac » ! !
Juste après le repas, le soleil se pointe pour raccompagner les pilotes vers Paris.
Rainman.
Photos : Luigi et Gilou