La vie est faite d’ombre et de lumière. Toujours.
Malgré un franc soleil de début d’automne illuminant la magnifique piste du KHP, l’ombre a assombri la septième manche du championnat Free Drivers 2017.
La tension était palpable, dès le début de journée, aussi bien en piste que dans les stands.
La raison ? Un matériel parfois défaillant qui viendrait perturber une fin de saison haletante tant le classement est serré ? Non, ce n’est pas une raison. Définitivement non !
En revanche, la question que chacun devrait se poser est la suivante : « Pourquoi tant d’agressivité dans le cadre d’une course de karting loisir ? » …
Dans ce contexte, notre cher président a dit stop. Et il a eu raison, tant nos valeurs ont été bafouées, malgré tous les rappels à l’ordre lors du briefing. Personne n’a à vivre ce qu’il ne souhaite pas vivre. Jamais.
Gilou, au nom du bureau des FD, je te remercie sincèrement pour tout le travail exceptionnel que tu as effectué durant les sept dernières saisons. A nous maintenant de prendre le relais, avec notre énergie, notre personnalité, tout en respectant l’essentiel que tu as insufflé à l’association avec tant de force, tant de brio, et qui constitue l’essence de notre succès : « l’esprit Free Drivers » ! A savoir, la convivialité, la bonne humeur, et le respect de l’adversaire avant toute chose.
Je n’ai pas le cœur à rédiger un compte-rendu traditionnel. Néanmoins, des îlots de lumière sont venus parfois éclairer la piste.
Je pense notamment à un magnifique combat entre Gilou et Top Cat pour le gain de la finale C.
Et j’en profite pour remercier vivement Free Père & Fils pour la leçon de pilotage et de fair-play qu’ils m’ont donné en finale B.
En finale A, notons tout de même l’extraodinaire 2ème place de Speedy qui a su profiter de la bataille entre Tof et Free-Wheel pour leur passer devant 🙂
Free Wheel, Free Son, Tof, et pourquoi pas Walking Man et Paffou à l’arrachée, nous comptons maintenant tous sur vous pour nous proposer une magnifique lutte finale à Sotteville, dans le respect de nos valeurs, of course 😉
– Monsieur Senna, vous êtes triple champion du monde de F1, vous êtes au sommet de votre art, quel est votre meilleur souvenir de course ?
– … MMmm … il faut revenir en 1978, lorsque j’étais pilote de karting. Mon coéquipier s’appelait Terry Fullerton … Il était très rapide, très expérimenté … « it was pur driving, pur racing » …
Grandiose. Seule la course comptait à cette époque, pas de politique, pas d’argent, pas de stratégie, que du pilotage, du vrai. Tu la connaissais celle-là mister Aladin ? Je suppose que oui, et vue le profil de l’assemblée, je ne pense pas être le seul à connaître cette anecdote savoureuse qui fait partie de l’Histoire de notre sport.
Tout ça pour nous rappeler que nous avons une chance inouïe de pouvoir pratiquer le karting. Et en loisir, seule le plaisir de la course compte, il n’y a absolument aucun enjeu, aucun, en aucun cas ! Comme me le répète souvent l’ami Rain Man : « Tu sais Rodge, je crains que ma carrière en Formule 1 soit compromise ». Triste réalité 😉 Grâce aux associations comme la notre, Air France, TTNL, et certainement d’autres, nous pouvons de surcroît profiter pleinement de notre passion dans des conditions exceptionnelles. Cela doit perdurer, c’est LA mission que se donne le bureau des Free Drivers dès à présent.
Pour atteindre la lumière, il convient d’aller voir l’ombre.
Rodge.
Quelques liens sur Ayron Senna :
https://youtu.be/qYYIzDMJbpY
https://fr.motorsport.com/f1/news/terry-fullerton-meilleur-rival-ayrton-senna/
https://fr.motorsport.com/f1/news/terry-fullerton-meilleur-rival-ayrton-senna-2-3-567012/
https://fr.motorsport.com/f1/news/terry-fullerton-meilleur-rival-ayrton-senna-3-3-567109/
https://www.amazon.fr/Senna-Ayrton/dp/B0057YFYYG