Aujourd’hui, le 28 mai 2017, se déroule la cinquième manche de notre championnat Free Drivers 2017 à Arvillers, sur l’une des pistes les plus appréciées de la saison.
J’arrive sur le circuit la tête bien dedans en raison d’une nuit très courte indépendante de ma volonté. Merci les p’tits Rodge. Zebrounette, ne dis surtout pas à tes parents que dans 10 ans il sera possible que tes nuits soient encore agitées. En effet, ils pourraient se tendre, à juste titre.
C’est parti pour le briefing. Gilou attaque très fort en remettant le couvert à propos de nos valeurs : « On est là pour le plaisir, uniquement, et je ne supporterai pas une seconde fois ce qui s’est passé à Soucy lors de notre dernier meeting ! » C’est clair, ferme. Tout le monde est maintenant réveillé, moi y compris, merci l’ami. Dans la foulée, il annonce officiellement, et avec une immense joie, sincère, qu’une équipe Free Drivers courra à la 24h Jean Pierre Jaussaud et que notre association participera aux frais d’inscription et à l’organisation.
J’adresse à nouveau à Gilles un énorme merci, dans la mesure où je fais partie de l’équipe avec Zig Zag, Calagan et Vil Coyotte. Je suis à l’origine de ce projet, j’adore cette course avec son ambiance incroyable. Et c’est grâce à notre président que ce projet est devenu réalité.
Essais chronométrés
J’assiste à quelques scènes inhabituelles :
Free Son et Free P jouent à pousse pousse pour faire tomber les chronos et ça marche plutôt bien … pour le fils … 😉 pointant avec le troisième temps de sa série.
Tabernak suit comme son ombre Free Wheel, facile, et tente même à plusieurs reprises le dépassement, facile. Au final, Tabernak devance Free Wheel de trois dixièmes, sacrée performance. Selon les dires de notre canadien préféré, il n’y est pour rien, le kart fonctionnait tout seul. OK, très bien, mais il faut tout de même avoir un minimum de talent pour dompter une machine, même lorsqu’elle est bonne !
Résultat des courses, Tof en pôle suivi d’un souffle par Angelus. Paffou termine quatorzième de sa série, notre jeune prodige à manifestement la tête au même endroit que la mienne, alors que Vroom Vroom et Speedy sont respectivement premier et deuxième de leur série, nos « vieux » 😉 briscard sont toujours au top !
Groupe 1 Manche 1
Tof part en pôle, il lève la main à peine la ligne de départ passée, il progresse au ralenti, il rencontre manifestement un incident mécanique. La course continue malgré cet événement. Néanmoins, le bureau des FD et la direction de course s’interrogent. Que faire ? Finalement, un nouveau départ est décidé. Il est fort notre Tof, son expérience et son statut ont inconsciemment influencé notre décision, il n’y a en effet à priori aucune raison de redonner un départ en raison d’un problème technique inhérent à notre sport. La seconde course est le théâtre d’un magnifique duel entre Tof et Free Wheel dont Tof sort vainqueur à l’arrachée. Paffou complète le podium, c’est remarquable car il s’est élancé de très loin.
Groupe 2 manche 1
Etant en piste et arrivant à une anonyme 8ème place, rien à signaler. Free Son a surclassé la manche en devançant son dauphin de quasi 4 secondes. Il y avait pourtant derrière lui de très gros poissons : Angelus, Gilou, Crazy, Free P, la Teigne, pour n’en citer que quelques-uns.
Groupe 3 manche 1
Ched a tout simplement survolé cette manche. Parti 4ème, il dépasse à la régulière Speedy, puis Joss, puis Vroom vroom dès les premiers tours, excusez du peu, pour finir 1er avec plus de 3 secondes d’avance. A l’arrière, la bataille a fait rage, car tout le monde a fini au final en moins de 5 secondes après de magnifiques bagarres, mais seule la seconde place était accessible !
Groupe 1 manche 2
Paffou part en pôle en grille inversée, cherchez l’erreur !, suivi de Vil Coyotte. Juste derrière s’enclenche une énorme bataille, virile mais juste, entre Mad Mig, Free Wheel, Tof et Le Zèbre. Free Wheel passe Mad Mig mais le touche. En le laissant repasser dans la foulée, Tof et Le Zèbre en profitent. Expérience et opportunisme sont au rendez-vous. Tof est maintenant lancé, dépasse Vil Coyotte puis Paffou, et gagne. Vil Coyotte termine a une remarquable troisième place devant Le Zèbre et Free Wheel qu’il a tenu en respect. Mon coéquipier pour la 24h JPJ est en pleine forme !
Groupe 2 manche 2
Je pars second derrière Dilatlarat et me retrouve premier au bout de 3 virages. C’est très agréable de se retrouver à cette place : la route est libre, on peut profiter du soleil, de l’air frais, des marguerites en bord de piste et se montrer sous son meilleur profil pour les photographes. Au bout de dix bonnes minutes, je commence à me demander : « Mais bon sang de bonsoir, ils font quoi les potes derrière, ils se croient au Club Med ou bien ? » Crazy, La Teigne, puis Angelus me doublent enfin. Grrrr, j’étais bien à cette place finalement, je ne voulais pas la laisser ! Je termine quatrième devant Free Son, Gilou et Free P, content de ma perf car j’ai réussi à rester dans le rythme des meilleurs, concentré, en évitant les erreurs.
Groupe 3 manche 2
Joss et Ched font les frais d’un départ fort en testostérone. Ils se retrouvent bons derniers au virage 3. La reste de la course sera beaucoup plus calme. Speedy, crédité du meilleur temps, et Top Cat arrivent respectivement deuxième et troisième. Bad boy gagne avec quasi 5 secondes d’avance.
Finale C
La finale C a tout simplement été magnifique. Les 4 premiers nous ont proposé une lutte magnifique jusqu’au dernier virage. Mister cool gagne, devant Free P à 3 centièmes tentant même un ultime dépassement sur la ligne d’arrivée, suivi de Tabernak à 3 dixièmes, et du Dabe à 1 seconde. On en redemande. Merci.
Bravo également au reste de la meute. A noter une avant dernière place de Mad Mig habituellement présent aux avant-postes de la A. Une journée sans , ça arrive, ponctuée de malchances et pépins mécaniques.
Finale B
Selon les dires des spectateurs, la finale B a été tout aussi passionnante que la C dans la mesure où Bad boy, Gilou, Walkin man et Chris sont arrivés en à peine une seconde et demie. Pour ma part, j’ai péniblement réussi à atteindre le terme de la course en queue de peloton accompagné de Joss et Vil Coyotte. Nous avions manifestement tous les trois du mal à dompter nos bolides poussifs. Mauvaise pioche.
Finale A
La finale A a quant à elle été remportée par Tof de main de maitre avec quasi neuf secondes d’avance sur Free Son et douze sur Speedy, himself. En effet, alors que Free Son et Paffou se livraient un combat de haute voltige, Paffou a malheureusement dû abandonner trahi par sa mécanique. Je tenais tout particulièrement à féliciter Speedy pour son premier podium en finale A chez les Free. Il a effectivement profité de l’incident de Paffou, mais il a surtout résisté à Free Wheel juste derrière lui pendant plusieurs tours. Et Willy a tout donné, tout, comme il sait si bien le faire, il me l’a confirmé de vive voix après la course !
Résultat des courses :
Speedy est désigné « Pilote du jour » parce qu’il le vaut bien.
Tof est crédité d’un grand chlem : Pôle position, vainqueur de toutes ses manches et de la finale A.
Gentleman, il offre son trophée à Top Cat Junior qui venait faire ses 1ers tours de piste sur le circuit enfant.
Et Gilou, après la cérémonie des podiums, nous annonce qu’il a passé un très bon moment et qu’il est satisfait de l’attitude du groupe. Parfait.
C’est la trêve estivale, bonnes vacances à tous, reprise des festivités mi-septembre à Soucy pour les trois dernières manches. Cette fin de championnat s’annonce dors et déjà passionnante tant le classement général est pour l’instant très serré et donc incertain.
Je rentre finir ma nuit !
Rodge