Portrait de pilote : ONOFF

Yo Ami Free-Drivers !!
Cette année, nous dressons le portrait de certains pilotes « vainqueurs » ou « sur le podium » des finales (A, B ou C) du championnat.
Poursuivons donc avec « ONOFF« , Vainqueur de la Finale C lors de la 3ème manche FREE DRIVERS à CLOTKART.
Podium C  
511


– Peux-tu te présenter en quelques lignes (Age – poids – ?…) et comment et quand as-tu démarré le karting ?
J’aurais 45 ans cette année, je suis marié, j’ai 3 enfants et j’habite à Saint-Arnoult en Yvelines. Je pèse 72kg.
J’ai réellement démarré le karting il y a 2 ans grâce à Echappeman qui m’a invité à faire une course chez les Free. Avant cela, je pratiquais le 4T de temps en temps en location. J’ai toujours désiré faire du sport automobile mais je considérais que c’était inaccessible à cause du prix. Belle surprise en découvrant cette formule de location organisée par les Free !
511
– Comment as-tu progressé et grâce à qui ? As-tu des idoles ?
Je progresse en écoutant les conseils et en discutant avec toute l’équipe des Free mais j’ai 2 coachs de choc qui m’apportent beaucoup, Echappeman et Rainman (nous sommes voisins à St-Arnoult). Ils m’ont pris en main dès le départ il y a 2 ans et j’essaie d’appliquer leurs conseils.
Mes idoles remontent à l’époque où je regardais tous les GP de F1 dans les années 80-90. C’est peut-être un peu bateau mais ceux qui m’ont le plus marqués sont Ayrton Senna et Alain Prost. Je pense qu’ils représentent la fin d’une époque où il y avait encore de vraies courses en F1 et où le talent de pilotage était vraiment mis en valeur.

– Comment s’est passée cette dernière course ?
Je suis satisfait de cette course. Même si je suis resté loin des meilleurs, j’ai réussi à être assez régulier et ne pas faire trop de fautes.
Les manches d’essai sont toujours assez compliquées pour moi car j’ai peu d’expérience et je ne connais pas encore suffisamment bien les circuits. A Clotkart, j’ai réussi à tirer mon épingle lors des essais (le circuit commence à rentrer !).
Sur la première manche, je finis 9ème en ayant livré de belles batailles avec Saturnin, Ched et La Teigne. Un peu frustré, j’aurais dû faire mieux.
En manche inversée, le départ est un vrai carnage ce qui nous vaut un retour au stand et un rappel à l’ordre de la part du commissaire. Du coup, je suis sur la défensive lors du second départ et je perds très rapidement beaucoup de places. Je finis 9ème également à cette manche.
En finale, je pars 2ème mais j’arrive à doubler Ched lors du premier tour. J’arrive à prendre un peu de distances dans les tours qui suivent. Je ne serais plus ennuyé jusqu’à l’arrivée. Satisfait d’avoir maintenu ma concentration jusqu’à la fin (ce qui est l’une de mes faiblesses).
511

– Quel est ton circuit préféré ?
Mon circuit préféré est Arvillers. J’aime ses grandes courbes prises à pleine vitesse et ses gros freinages. C’est un circuit qui procure de grosses sensations.

– Quelle course gardes-tu plus que les autres en mémoire ?
J’ai 2 courses qui m’ont marqué. D’abord, ma première course en 2 temps. C’était chez les Free en août 2015 à Clotkart. Quel souvenir ! Moi qui ne connaissais que les 4 temps de location sur de petits circuits, j’ai pris un sacré coup de pied aux fesses. Mémorable !
Le second souvenir qui me restera est ma première victoire que je viens de vivre en Championnat à Clotkart. Même si ce n’était pas une course très exaltante, je pense avoir passé un cap avec cette course en réussissant à être régulier et ne pas faire de faute.
511

– Un mot sur les Free Drivers ?
Je suis ravi d’avoir rejoints les Free. Toute le monde est très sympa, donne des conseils et partage ses sensations. C’est important pour moi qui débute. Je voudrais souligner deux points que j’apprécie particulièrement, d’abord le fairplay et la convivialité de l’ensemble des pilotes, ensuite la qualité du travail réalisé par le bureau et par Gilou (un grand merci à eux).

– Depuis combien de temps y es-tu ?
J’ai fait ma première course chez les Free à Clotkart fin août 2015 en tant qu’invité. J’ai pris mon adhésion en 2016. C’est une longue aventure qui débute.
511

– Que fais-tu en dehors du kart ?
Je travaille dans une société de service informatique où je gère un centre d’ingénierie en réseau informatique. Sinon, je fais beaucoup de sport, essentiellement du trail et de l’ultra-trail mais j’aime tous les sports « nature » (VTT, rando, trek, ski de rando …). Je suis également passionné par les jeux de plateau (jeux de stratégie). J’aime aussi beaucoup la moto, j’ai un GS 1200 BMW qui est un engin extra.

– Tes projets pour 2017 ?
Progresser ! C’est mon objectif pour 2017, continuer à progresser. Aller chercher quelques podiums serait top. J’ai encore une belle marge de progression devant moi mais je dois être patient.
511

A bientôt !