Résumé de Sotteville – M1 – 28 janvier 2017


Notre compte rendu de la première manche des Free 2017 – Sotteville
Arrivée de tous les pilotes avec notre Gilou qui, malgré les 400 kms de route, arrive encore le premier avant 8h. Chapeau bas et un grand merci de la part de tous les Free Drivers
Ambiance super conviviale pour démarrer ces retrouvailles 2017. Et vas-y que je te bisouille pour la bonne année, que je te serre dans les bras. Mais c’est un club de rencontre ? Où sont les tables pour le speedating ? Heu, réflexion faite, au vu des splendides chevelures et barbiches « silver », c’est bien les Old’Free qui se retrouvent avec toute une cargaison de Young Free emmenés par Goose le tout dernier arrivé et Paffou le terrible qui est bien décidé à faire trembler FreeWheel.
Les petites vannes vont bon train. MisterCool qui demande si Benji va enfin gagner une finale A cette année, Echappeman, notre vénérable cador à la fraîcheur hallucinante (je suis sûr qu’il met une crème de jour pour rester si jeune, ou alors c’est l’huile des moteurs qu’il continu à réparer qui lui réussi si bien) qui fait mine de se rappeler comment on appuie sur la pédale d’accélérateur.

Quant à VroumVroum, derrière ses lunettes malicieuses, il se met à raconter l’histoire du pyjama de l’an 2000…

-Je vais pas vous la raconter, VV fera une version 2 à Angerville-
(fais gaffe quand même, la grande majorité des pilotes sont fripés désormais, et puis, va falloir passer au pyjama de 2050 …).

Le briefing démarre. Gilou monte sur la plus haute marche (et on espère bien le voir le plus vite possible sur cette place qu’il mérite dans nos cœurs). « Pour la première course de l’année nous sommes 38 pilotes – à guichet fermé qu’il joue le Gilou – avec deux groupes de 19 pilotes ». Bravo au circuit pour sortir autant de karts de même niveau. Donc va y avoir certainement beaucoup de baston. La suite montrera qu’il y a du positif et du négatif à de si gros groupes.
Petit rappel des consignes de pistes avec surtout de la bonne humeur, de la convivialité en piste et pas de mauvais esprit. Le directeur de course décidera des sanctions à distribuer en cas de mauvais comportement.
Je n’ai pas du tout aimé le moment ou Gilou fait une petite vanne en balançant qu’il est possible de se louper comme Calagan … je le déteste !!!!
Parmi les changements les plus notables pour cette nouvelle saison de « l’amour est sur la piste » :
– Changement des durées des manches : 8’ pour les essais, 12’ 1ere manche, 14’ 2e manche, 16’ pour les finales,
– Proposition de « sandwich/boisson » sur les différentes pistes pour 5€ (à valider avec chaque circuit)
– Désignation du pilote du jour,
– Construction d’une liste des pilotes avec leur téléphone, mail, localisation pour favoriser le covoiturage, photo du casque et bouille décoiffée transpirante pour qu’on se reconnaisse après chaque manche
Après une présentation des nouveaux membres du bureau, c’est parti pour le briefing de course.

Mais OUPS, nous avons oublié de présenter les p’tits

GOOSE, KING, JEKYLL, MANU, POUSNY !!!

Bienvenue à vous tous !!

 

La première session d’essais démarre. Les pilotes sont impatients mais la piste « mouille-mouille » calme les ardeurs du pied droit. Le petit train s’ébroue et on sent bien que chacun est heureux de retrouver enfin ces belles envolées lyriques du 2T, de sentir cette gomme humide qui ne veut pas crisser faute d’adhérence. Mais 8 minutes, c’est court et mon dieu que c’était bon ! FreeWheel n’a pu s’empêcher de truander en écrasant la concurrence d’un impossible 1’08, les autres se traînant avec un 1’13’’ minimum. Pourtant on avait bien dit que les membres du bureau devaient être discrets quand ils coupaient les virages, mais là, Wild Wild Wheel n’a pas réussi à tenir ses 25 destriers de feu ! Pfffff !

Le deuxième groupe part et tout de suite, grâce au séchage express de Willy, la cadence est plus rapide. Les bagarres démarrent mais … ohé ! C’est les essais les gars ! Sortez un super tour et ne cherchez pas à faire l’intérieur du pilote devant ! Incorrigibles, mais après trois mois d’abstinence, forcément, ça sent les oublis précoces …
Après cette première session, allons voir un p’tit nouveau : Goose. Dis-moi, qu’est-ce que tu en as pensé ? Super matériel, mais piste humide qui calme les ardeurs. Bon il y avait aussi les habitués qui ont montré un rythme soutenu qu’il faudra aller chercher. Ca motive et c’est très sympa. Malgré la fraîcheur, c’était chaud en piste. Et pendant la discussion, on voit les pilotes attaquer le virage des stands en plein glissade, à l’exception d’un pilote qui ne nous avait pas habitués à ça : « le zèbre », super propre. On nous l’a changé !!!!

Le Dabe a l’air de la jouer tranquille et enchaîne les virages avec application, Rain Man et Saturnin tournent ensemble sans se gêner, pendant que le zèbre reste sur ses trajectoires, tirées au cordeau. C’est pas comme ça que tu gagneras les points du prix artistique !!! Micmic lui est à l’attaque, non loin de PAFFOU qui atomise la concurrence avec un 1’11, Le zèbre sortant un temps presque 1 seconde plus lent. Free Wheel est prévenu !

1ere manche :
Groupe 1 : La course se déroule avec une certaine virilité détonante par rapport aux dernières courses de 2016, sponsorisées par « Nadine de Rothschild », avec des prix de politesse et de bonne tenue. Pour 2017, cette première manche était du grand « Bigard ». Votre serviteur avait mis en marche sa petite caméra et la vidéo sera bientôt diffusée pour votre plus grand plaisir et analyse. Un des rescapés de cette course « chahutée » fut Tabernak qui fut prudent, patient, et qui a assuré.
Pour le groupe 2, La première chicane se passe très bien. Paffou est devant, VroumVroum passe en 2e position devant TopCat, Le Zèbre suit. Quelques tours plus tard, FreeSon est remonté et vient chatouiller le pot d’échappement de VroumVroum. MadMig est en embuscade. TopCat suit gentiment, prêt à bondir sur ses proies. 2 tours après VroumVroum se fait déborder par FreeSon et MadMig passe aussi. Plus loin Chris Hamilton semble se battre avec sa machine, suivi par Gilou, Free P, et Speedy. La pluie s’est invitée dans la course et du coup les temps restent dans les 1’13.
RainMan revient au contact de TopCat. Un peu plus loin, belle bagarre entre VilCoyote, Dwalin, Rodge. Puis Rainman décide de passer à l’attaque sur TopCat, alors que ce dernier reçoit un avertissement, certainement pour une action qui m’a échappé. Zèbre est tranquillement installé, mais un peu plus loin, FreeSon revient. MadMig et VroumVroum restent ensemble, à distance respectable, sans s’attaquer.
Grosse embrouille à l’arrivée entre TopCat et MisterCool. STOP ! On ne veut pas ce genre d’altercation et sincèrement, MisterCool doit se calmer parce que la colère qu’il a montré devant tout le monde est indigne de l’esprit des Free. Nos courses sont entre amateurs. Pas d’enjeu de championnat du monde, pas de volonté de nuire à qui que ce soit. Qu’il y ait de l’adrénaline sur la piste c’est évident, mais on est là pour s’amuser, pas pour se déchirer. Alors STOP !!

2e manche :
1er groupe : la pluie est revenue. FreeWheel fait une remontée spectaculaire en pointant dans les 8 premiers dès de second tour. Mais par où est-il passé ? Il enfonce le clou en atomisant tout le monde pour passer en tête au 3e tour. Qui lui a filé le bidon de Nitro ?
La manche est beaucoup plus feutrée que la première. Les esprits et les touchettes sont beaucoup plus rares et surtout moins viriles. <étant dans la course, je n’ai pu tenir à jour ce qui s’est passé, alors si l’un d’entre vous peut apporter des compléments …>
Paffou lui est resté bloqué derrière, préférant des dépassements plus calmes et mesurés, tout à son honneur. Une fois qu’il s’est détaché du paquet, les cinq derniers tours furent un festival ! Beau pilotage, propre et méga efficace. Respect !
Tabernak, fut à la fois opportuniste et très malin au départ. Il a su ensuite tenir son rang jusqu’au bout, sans erreur. Bravo à lui, et il devient le pilote du jour pour cette belle performance.

2e groupe. Goose décide de ne pas partir en tête pour observer et se faire son expérience sans avoir à gérer les furieux décidés à en découdre. Les trajectoires deviennent plus rapides. En tête, nous trouvons le 8, le 12 et Le zèbre. Plus loin, Saturnin se bat avec Walking man, Le Dabe et TopCat. Mais que se passe-t’il. C’est RainMan qui s’arrête ! Panne mécanique apparemment. TopCat passe mais se refait prendre par Saturnin au virage du lac. Le Dabe se fait manger mais et reprend à l’intérieur. Superbe. Saturnin prend un peu de distance. Pendant ce temps, RainMan revient au stand et nous dit que c’est un embrayage ou une chaîne alors qu’il était 4e. Grrrrr. Le Dabe et VroumVroum se sont touchés et sont partis en danse synchronisée avant le premier virage des doubles S. Magnifique. Il ne leur manquait qu’un joli tutu. Je les imagine bien comme ça !!! Ils ont perdu au moins 3/4 places. Au final, le Zèbre passe en tête cette manche avec une superbe remontée depuis la dernière place. Bravo.
TopCat revient vers les stands avec son téléphone et semble absorbé par ce qu’il voit. Il a monté application qui lui permet de scanner le circuit, de poser des points de chrono intermédiaire et totaux puis d’analyser le tour par tour. Ca a l’air vraiment génial : le nom de cette app : RaceChrono. Ainsi, il se rend compte que lors des essais, il était plus rapide sur certains partiels qu’en course, absorbé par la chasse au pot d’échappement devant soi. Avis aux amateurs, et moi le premier, je vais la charger sans tarder !
Manche 2 résultat : Zèbre, Dwalin, Bipbip, Gékin, TopCat, FreeSon, MadMig, VilCoyote, KartSideOTM, WalkingMan, Le Dabe, MisterCool, Rodge, VroumVroum, OnOff, JiPi, Pousni, Et RainMan
Avant le départ des finales, Gilou prend le micro. Pas content, pas content, pas content !!!!

Ah non alors, vraiment pas content des prestations façon « brutasse » du 1er groupe de la manche 1 où les pilotes les moins aguerris ont vus les terreurs user et abuser des parechocs. Donc va falloir sérieusement se rappeler qu’on est chez les Free et pas dans « Need for Speed ».
Les tableaux des finales arrivent. Zèbre par en pôle de la A avec la balle du jour, le 8. Mais, le pauvre Speedy est orphelin en B ! Pas de place dans la grille. Et que se passe-t’il alors ? Par un coup de baguette magique, les numéros de karts changent et c’est FreeWheel qui récupère le 8 laissant le 2 au Zèbre.

Finale B
VroumVroum s’est un peu loupé dans le premier virage, et malgré quelques petites touchettes gentilles (vu des stands), ça passe plutôt bien. Saturnin est en tête avec Speedy aux fesses, MisterCool, Gilou et RainMan à l’affut juste après.
MisterCool passe Speedy mais en retardant son freinage, Speedy reprend l’avantage. RainMan a passé Gilou et se trouve dans l’échappement de MisterCool. Speedy ne veut pas décrocher Saturnin mais ce dernier, shooté à l’adrénaline en ce début de saison, semble sur un nuage. Et il remporte de main de maitre cette course avec les quatre furieux derrière lui. Bravo !
1er Saturnin, 2e Speedy, 3e Gilou.

Finale A
Paffou gagne dans un mouchoir de poche avec un Willy qui est remonté sur lui dans les 4 derniers tours, malgré le 8 ! Le leader des Free 2017 a marqué un gros coup ! Le Zèbre, décidé à être rangé des bacs, termine 3e.


Remise des prix avec ces deux très beaux podiums :
FINALE B : 1er Saturnin, 2e Speedy, 3e Gilou
FINALE A : 1er Paffou, 2e FreeWheel, 3e LeZèbre.

Pot de l’amitié ou chacun raconte ses exploits, savoure les retrouvailles dans cette ambiance si chaleureuse des Free mais aussi du cadre de Sotteville avec une cheminée qui réchauffe et confère une atmosphère sympathique. Les p’tits nouveaux sont désormais dans le groupe et nous espérons qu’ils auront pris du plaisir. N’hésitez pas à dire aux membres du bureau ce qui va, ne va pas, ce qu’il faut améliorer, qui il faut ralentir (on a déjà des idées), …
Rodge a eu l’occasion de faire plus ample connaissance avec KING, ami de Crazy, nouveau chez les Free. Très bel état d’esprit, et une banane d’enfer qui ne le quitte pas. Le plaisir qu’il commence à prendre sur la piste est contagieux. On en redemande, bienvenue à lui !!

La prochaine course est à Angerville, circuit qui ne fait pas l’unanimité. Il faudra qu’on cherche à basculer sur la piste « compet » , quitte à trouver un horaire décalé (pourquoi pas en soirée, ça rappellera à certains le championnat BRK ou encore celui de Kartland)
A méditer

Au fait, Gilou d’amour, je ne me suis pas loupé une seul fois sur cette superbe course, na ! et Bizz