Yo Ami Free-Drivers !!
Cette année, nous dressons le portrait de certains pilotes « vainqueurs » ou « sur le podium » des finales (A, B ou C) du championnat.
Poursuivons donc avec « VIL COYOTE« , 3ème de la Finale B lors de la 2ème manche FREE DRIVERS à ANGERVILLE.
– Peux-tu te présenter en quelques lignes (Age – poids – ?…) et comment et quand as-tu démarré le karting ?
J’ai bientôt 56 ans, poids 70 kg, après des décennies à 80. Débuté le kart en 79 avec un 100 Parilla classe Europe d’occase à l’époque, en dilettante essentiellement,
– Comment as-tu progressé et grâce à qui ? As-tu des idoles ?
Je progresse grâce au club Karting du CE de Elf dans les années 90, et une saison de Championnat de France d’endurance en 92 je crois. A des courses diverses et variées au fil des années, pas des tonnes entre 1 à 5 courses par an, et à mon duel de 25 ans avec BIP BIP.
Pas vraiment d’idole, mais j’aime bien Prost et Senna, au dessus du lot à leur époque pour les avoir vu “en vrai” à Spa
– Comment s’est passée cette dernière course ?
Bien aux essais, j’aime la glisse. Ensuite je n’ai pas compris rapidement comment faire fonctionner mon kart en manche 1, et j’avais tendance (comme trop souvent) à freiner trop tard et trop fort.
Ensuite ça c’est mieux passé même si la manche 2 n’a pas été super performante.
Pour la finale, malgré un changement de kart de dernière minute suite 2 batteries HS, j’ai eu un bon kart et j’ai fais le nécessaire pour être sur le podium, ma fille Philippine (j’ai 3 mômes) collectionne mes trophées et m’en avait réclamé un nouveau la veille.
– Quel est ton circuit préféré ?
MER, sinon Soucy et Arvilliers, j’aime le rapide et je peine dans le technique…..
– Quelle course gardes-tu plus que les autres en mémoire ?
Une course en 1995 en Finlande quand je bossais à l’export chez Motul. Mon client Finlandais m’a prêté un châssis ex championnat d’Europe, avec un bon moteur, compte tour, température de culasse, et l’importateur Tony Kart local en coach sur une piste neuve super rapide mais sortie interdite car souches d’arbres et terre sablonneuse. J’ai fini 3 devant des ex Rallyman et pilotes de circuit finlandais, malgré mes kilos en trop. J’étais pas mécontent de ma pige à l’international.
Et sinon récemment une 2h15 en nocturne seul sans arrêt à Essay sur des 4T. Le pilotage de nuit, c’est vraiment sympa.
– Un mot sur les Free Drivers ?
J’aime bien l’ambiance pas trop agressive même si certains font un peu trop “freinage banzaï-pontons” dans les premiers virages. Comme il me manque toujours 1 à 2 secondes sur les meilleurs, j’essaye d’accrocher la fin de la finale A, mais ça marche pas à tous les coups. Je manque d’agressivité dans les premiers tours.
– Depuis combien de temps y es-tu ?
J’ai fait une course en 2011 à Soucy en fin d’année et de mémoire j’ai gagné la finale C avec un avion. 2012 une saison presque complète j’ai fini 13 au général, ensuite 1 a 2 courses par an, sauf 2016, rien du tout suite pépin de santé. Retour en 2017 pour vérifier que je fonctionne encore pas trop mal.
– Que fais-tu en dehors du kart ?
Depuis “toujours” de la moto. Sinon depuis mars 2016 du sport très régulièrement, vélo (d’appart), elliptique, footing, piscine. Du sport d’endurance tous les 2 jours.
– Tes projets pour 2017 ?
Encore quelques courses chez les Free Drivers, 1 ou 2 endurances 4T, et éventuellement une 12 ou 24h si je trouve un équipage qui accepte un pilote régulier mais pas top rapide.